vendredi 13 juillet 2012

le thermo relief, qu'est-ce que c'est?

Le thermo relief permet de donner du volume et du brillant à vos imprimés. C'est une méthode toute simple pour magnifier le texte pour des cartes de visite par exemple.
Cette semaine, l'Atelier Typo de la Cité a livré des couvertures de livre réalisées avec ce procédé. Le travail a été réalisé avec les presses et le four à thermo de l'atelier du Cadratin à Vevey. Pour confectionner un travail en thermo relief, on imprime notre sujet comme de coutume. En l'occurrence le titre et la tranche de cet ouvrage en noir sur papier Sirio Black 290g.




Ensuite on poudre le papier, cette poudre thermo va adhérer à l'encre pas encore sèche. On essuie bien le tout. On passe la feuille dans un four, qui va chauffer la poudre à haute température. La poudre sous l'effet de la chaleur va éclater et devenir transparente et brillante.







Une fois la feuille ressortie, nous obtenons un relief brillant sur notre texte qui va créer un superbe contraste avec le papier noir mat.

Les photos on été prise à l'Atelier du Cadratin à Vevey le lundi 9 juillet 2012. Le travail a été réalisé sur la grande presse à épreuve Vandercook du Cadratin avec l'aide de Sébastien Noverrraz, stagiaire à l'Atelier Typo de la Cité.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire